Objectifs
- Comprendre ce qu'est une rivière, l'observer
- Apprendre le vocabulaire relatif à la rivière : sens du courant, amont/aval, rive droite/rive gauche, berge, lit mineur/lit majeur, crue, inondation
- Comprendre le rôle d'un bassin de rétention
- Comprendre le fonctionnement des vannes et des clapets
- Se repérer dans l'espace et sur une carte

Déroulement
L'animation se déroule en extérieur, autour d'un des bassins de rétention appartenant au Syndicat de l'Orge. Au cours de la balade, nous abordons les 2 principales thématiques, à savoir l'Orge et sa vallée, et les moyens mis en place pour lutter contre les inondations. En fin de séance, les enfants se regroupent autour de 2 maquettes (une maquette de la vallée et une maquette d'un bassin de rétention) pour faire un petit bilan.

Niveau 
Cycle 3, collège, lycée, public adulte
Objectifs
- Se repérer sur une carte de la vallée
- Identifier les cours d'eau de la vallée (fleuve, rivières, affluents)
- Différencier l'eau salée et l'eau douce présentes sur notre planète
- Comprendre le fonctionnement du cycle naturel de l'eau

Déroulement
Cette intervention se déroule en classe à l'aide de cartes de la vallée et d'une grande maquette simulant le cycle naturel de l'eau.

Niveau
Cycle 3, collège
Objectifs
- Comprendre d'où vient l'eau du robinet
- Comprendre où vont nos eaux usées
- Prendre conscience de nos consommations d'eau
- Sensibiliser à la notion d'éco-gestes

Déroulement
Cette intervention se déroule en classe et se veut très ludique. Après une explication des différentes structures menant l'eau de la rivière au robinet, nous abordons la question de notre consommation à travers divers jeux. Enfin, nous faisons un petit bilan autour d'une maquette retraçant le cycle de l'eau domestique.

Niveau
Cycle 3, collège, lycée, public adulte
Objectifs
- Comprendre le rôle et le fonctionnement d'une station d'épuration
- Respecter un protocole expérimental
- Apprendre à travailler en groupe

Déroulement
L'expérience se déroule en classe. Nous distribuons le matériel nécessaire aux élèves répartis en groupes. Une première étape consiste à mimer de l'eau usée (en la salissant avec des cailloux, du sable, etc). Les différents groupes doivent ensuite se mettre dans la peau d'une station d'épuration en essayant de la nettoyer.

Niveau
Cycle 3, collège, lycée
Objectifs
- Répertorier les activités humaines qui polluent l'eau
- Découvrir le rôle et le cheminement des collecteurs
- Rédiger une charte des éco-gestes

Déroulement
Après avoir trouvé la définition du mot "Pollution", nous cherchons ensemble qui pollue la rivière et par quel moyen. A l'aide de la campagne de sensibilisation du Syndicat "Ce que vous jetez dans la rue finit dans la rivière", nous comprenons pourquoi et comment un déchet peut se retrouver dans un cours d'eau. Les enfants se regourpent ensuite autour de 2 maquettes illustrant les pollutions dûes à l'agriculture, aux industries et aux mauvais branchements. Enfin, une charte des éco-gestes est rédigée pour ne pas gaspiller l'eau, pour réduire la pollution de l'eau des rivières et pour jardiner au naturel.

Niveau
Cycle 3, collège, lycée, adulte
Objectifs
- Prendre conscience de l'inégale répartition de l'eau dans le monde
- Comprendre les climats
- Découvrir d'autres cultures
- Découvrir différents modes de gestion de l'eau

Déroulement
Après un petit point en géographie, nous voyageons à travers le monde pour identifier les pays qui manquent d'eau. Nous essayons ensuite de comprendre pourquoi à travers des vidéos de la série "Vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand. Nous nous arrêtons ainsi au Mali, en Jordanie et nous finissons notre escale à Las Vegas.

Niveau
Cycle 3, collège, lycée