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Erreur

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

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De l'eau potable en eau usée, de l'eau usée en eau propre !

La pauvre eau potable !

On la salit de multiples façons. On y ajoute :
savon, excréments, urine, poils, cheveux, papier toilette, restes alimentaires, dentifrice, liquide vaisselle, lessive, produits ménagers divers, shampoing, matières grasses, gel douche, microbes et saletés de toutes sortes !

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Les élèves de 6e2 avaient listés toutes une série de constituants qui allaient rendre l'eau potable en eau usée !  

Animée par Faustine, du Syndicat de l'Orge, la séance allait consister à comprendre le principe de l'épuration de l'eau qui se déroule dans l'usine d'épuration.

Si vous souhaitez savoir ce que les 6e2 ont fait, retrouvez-les sur leur blog!
Aujourd’hui, notre troisième rendez-vous a consisté à découvrir comment épurer les eaux usées.

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Pour cela, nous avons sali de l’eau potable avec : des cailloux, du sable, du persil, de la cannelle, de la semoule, de l’huile, du savon liquide…
Notre mission était de réussir à nettoyer l’eau usée.


Retrouvez le résultat et toutes les photos sur le blog des CM2 du Sacré Coeur

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La classe de CM1 de l'école Jean jaurès à sainte-Geneviève-des-Bois participe à une classe d'eau sur l'année 2015/2016 !
Au mois de janvier, ils ont appris comment fonctionnait une station d'épuration grâce à une expérience !
Les enfants ont d'abord mis des ingrédients dans de l'eau potable pour la rendre usée et ensuite ils ont épuré cette eau usée grâce à plusieurs étapes afin qu'elle devienne propre.
{gallery}photos_classe_animations/classe_eau_chervy{/gallery}

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Les élèves de CE2 de l'école Jules Ferry à Savigny sur Orge participent à une classe d'eau.
Au mois de Janvier, ils ont appris comment fonctionnait une station d'épuration grâce à une expérience.
Les enfants ont adorés utiliser la paille pour faire mousser le liquide vaisselle ! Malheureusement ils ont appris que si c'était drôle en animation, c'est moins amusant qu'en cela se passe en station d'épuration.
Il faut donc faire attention à la quantité de produit moussant qu'on utilise.
A bientôt pour une nouvelle animation
{gallery}photos_classe_animations/nettoyer_eau_minotte{/gallery}





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Le 26 janvier 2015, les enfants de l'école des Echassons ont travaillé comme de véritables petits scientifiques pour comprendre comment fonctionne une station d'épuration. A l'aide de matériel apporté par l'animateur, ils ont ainsi "fabriqué" de l'eau usée et l'ont ensuite nettoyée à l'aide d'une passoire, d'une petite cuillère, de pailles et de filtres à café.

{gallery}photos_classe_animations/Ecole_Lepers/Lepers_nettoyer_eau{/gallery}

Décidément très investis, les élèves de la classe d'eau de Mme Guichard ont établi le protocole précis pour réaliser l'expérience "Nettoyer l'eau". Vous pouvez ainsi essayer de le reproduire vous-même !

NE Guichard
Pour lire l'article, cliquer ici.

Bon visionnage !